Le corps
Prendre conscience de son corps, de chaque partie qui le compose, avant même de les découvrir par le biais de la douleur est une sensation assez fabuleuse. Les danseurs, les sportifs, les personnes au métier manuel ont cette conscience.Malheureusement, les métiers de bureau, la sédentarité, les trajets motorisés font que nous n'utilisons plus notre corps, il devient un étranger, un objet.
Pour le naturopathe, le corps est un biais précieux qui permet de court-circuiter le mental. C'est pour cette raison que les pratiques manuelles sont essentielles et complémentaires aux conseils d'hygiène vitale. En occident, la réflexologie, le massage ne font pas partie de notre culture. Pourtant, ils sont essentiels à notre bien-être. S'octroyer régulièrement des moments de détente corporelle permet également de s'apaiser mentalement et ainsi d'être d'en un état d'équilibre corps/esprit.

LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE
Le principe de toute réflexologie qu'elle soit plantaire, palmaire, auriculaire... ,repose sur le fait qu'il existe un lien entre chaque organe du corps et une zone à distance qui lui est affiliée. Ces zones à distance sont des points réflexes. Ils sont le reflet de l'état de l'organe. Sur les pieds, la texture de la peau, la sensation chaude ou froide, la souplesse ou la fermeté ou même la douleur sont autant d'indices de vitalité de l'organe projeté.
La réflexologie apporte un bien-être général et intervient précisément sur les zones choisies par l'intermédiaire de pressions, de modelage des pieds. Elle fait prendre conscience également de l'importance de cette partie du corps. Au-delà de la détente, la réflexologie permet de soulager des problèmes digestifs, rhumatismaux, respiratoires, etc...
Il est conseillé à la fin de chaque séance de boire de l'eau pour évacuer les toxines mais aussi de poursuivre sa journée avec des activités calmes voire de s'accorder un temps de repos. Les effets d'une séance sont différents d'une personne à l'autre. Certaines seront très fatiguées, pourront avoir des sensations désagréables (douleurs, maux de tête...) d'autres auront des émotions qui feront surfaces. Dans ce dernier cas, il est bon de les laisser sortir sans chercher à contrôler ces manifestations. Le corps n'étant pas habitué à être massé, il peut avoir des réactions soudaines d'évacuation physique ou émotionnelle. Ca fait partie du processus, aussi faut-il les accueillir sereinement et s'accorder du temps.
Détente corporelle
LE MODELAGE DU CORPS
Il s'agit là d'un modelage bien-être qui amène une détente profonde et aide à dénouer les tensions au niveau du dos, des épaules, des jambes, du ventre, des bras et du visage.
Le modelage se fait avec une huile réchauffée selon des mouvements réguliers, profonds et lents.
Comme pour la réflexologie plantaire, il est conseillé de boire de l'eau après la séance et de rester au calme.
VENTOUSES SECHES
TECHNIQUES DE POSE:
Ventouses sèches à chaud: à l'aide d'une flamme faisant le vide d'air dans la ventouse
Ventouses sèches à froid: par pompage de l'air
Je ne pratique pas les ventouses scarifiées car n'étant pas issue du milieu médical, je ne peux manipuler de sang
INDICATIONS:
Douleurs dues à une pratique sportive: entorses, tendinites, ...
Douleurs rhumatismales: lombalgies, épine calcanéenne, ...
Douleurs gynécologiques: syndrôme pré-menstruel, ménopause
Problèmes respiratoires
Douleurs dorsales
DRAINAGE LYMPHATIQUE
La lymphe aide à:
> faire circuler les liquides et réguler leur niveau dans le corps
> transporter les graisses du système digestif, les nutriments ainsi que les toxines (radicaux libres, métaux lourds...)
> défendre le corps contre les infections
La lymphe peut être visqueuse et avant un drainage, il est profitable d'engager une cure détox pendant un mois pour limiter l'apport de toxines et évacuer celles présentes dans le corps. Une cure détox signifie mettre en place une alimentation plus saine, reprendre une activité physique, gérer son stress et s'aider des plantes pour drainer.
Ensuite, l'idéal est de suivre plusieurs séances de drainage lymphatique pour relancer la circulation de la lymphe et stimuler l'évacuation des toxines.
INDICATIONS:
Pour les sportifs: meilleure récupération, soulagement des courbatures, augmentation des performances
Pour les femmes: syndromes prémenstruels, cellulite, répartition des masses adipeuses dans le corps plus harmonieuse
Oedèmes, jambes lourdes
Fatigue
En complément de cures détox (métaux lourds, mal bouffe, médicaments...)
DEMANDER L'AVIS DU MEDECIN EN CAS DE:
Antécédents de troubles cardiaques, insuffisance rénale, hyperthyroïdie, hypotension artérielle
CONTRE-INDICATIONS:
Insuffisance cardiaque, phlébites récentes, thromboses, fièvre, pathologie cancéreuse en cours, récente chirurgie abdominale, inflammation en phase aiguë, grosses varices douloureuses et asthme bronchique, trois premiers mois de grossesse